" Il est des lieux dont on ne se lasse pas tant on s’y sent bien, et tant on y découvre chaque fois de nouveaux recoins à explorer…. C’est pour moi le cas du village de caractère de Labeaume… Plus qu’un coup de cœur, aller balader à Labeaume c’est une vraie parenthèse de ressourcement, l’impression d’être en vacances à 2 pas du bureau… Marina

1 – Admirer la vue depuis les hauteurs du village

Labeaume, c’est un petit village comme on les aime tant : des ruelles pavées, des passages voûtés, des recoins secrets, un vrai labyrinthe où il fait bon se perdre et prendre le temps… Et en montant tout en haut du village par la draille des Écoliers, il se pourrait bien que vous tombiez la dessus:

Labeaume Ardèche ©Matthieu Dupont

2 – Faire des ricochets sur la plage

A Labeaume, on trouve les meilleurs cailloux à ricochets du monde ! Et si vous n’êtes pas fan de ricochets, ça marche aussi avec « faire une sieste sur la plage », « faire une pause casse croûte sur la plage », ou tout simplement « s’assoir sur la plage et profiter de la vue »…

Devant vous, les falaises impressionnantes et la rivière qui court tranquillement. Derrière vous, la place du Sablas, une vraie place de village méridional : des platanes, des petits bistrots, des habitués qui jouent à la pétanque, des enfants qui tournent en rond à vélo. Et tout en haut, l’ancien château perché sur un promontoire rocheux, qui domine le village. On est bien…

Plage de Labeaume Ardèche Matthieu Dupont

3 – Siroter un verre en terrasse et se laisser raconter l’Ardèche

Sur la place de l’Eglise, le Bistrot de Pays Le Bec Figue et sa jolie terrasse colorée sont une invitation à s’assoir et à buller… En sirotant un jus de fruits d’un producteur du coin, vous aurez peut-être la chance de croiser Pierre, le patron des lieux, qui vous racontera son Ardèche avec authenticité et passion !

Bistro à Labeaume Ardèche ©Marina Geray (Copier)

4 – Longer la rivière dans les Gorges de Labeaume

La rivière Beaume passe au pied du village et se faufile ensuite dans de petites Gorges, certes moins vertigineuses que les Gorges de l’Ardèche, mais vraiment pleines de charme.

On quitte le village, et on se retrouve rapidement au coeur d’une nature sauvage et préservée. Vous croiserez peut être quelques pêcheurs, venus profiter du calme et de la sérénité des lieux…

En continuant sur le sentier, un passage creusé dans la falaise offre un super panorama et un spot photo idéal !

Labeaume Ardèche ©Matthieu Dupont

5 – En prendre plein la vue aux Jardins Suspendus

Le panorama depuis les hauteurs des jardins suspendus, c’est vraiment magnifique ! Et au couché du soleil, c’est topissime !

Perché à 50 m au-dessus de la rivière Beaume, la vue est saisissante ! Tout en bas, la rivière Beaume se faufile le long de gorges sauvages, tandis que juste en dessous , les petits jardins suspendus attirent l’oeil et la curiosité…

Ces petites terrasses, au ras du vide, accrochées à la falaise ont été bâties par les agriculteurs au 18ème siècle alors que les terrains cultivables étaient très rares. Si vous avez l’occasion, partez avec Anne Sophie de la Mairie de Labeaume à la découverte de ces jardins. Il se pourrait même qu’elle vous amène dans des lieux tenus secrets…

Jardins suspendus Labeaume Ardèche ©Matthieu Dupont

Le « Top 5 » sonnait bien ...

Mais en nous balandant à Labeaume, vous le verrez, c’est en réalité une multitude de petites choses qui vous feront, je l’espère, apprécier le coin autant que moi… En vrac, vous pourrez aussi:

abeaume Ardèche ©Marina Geray Dolmen du Ranc de Figère - Labeaume, le 10 juin 2018.
Labeaume Ardèche©Marina Geray
" Monter jusqu'au belvédère au dessus de la rivière, vous balader aux Dolmens de la Nécropole du Ranc de Figère, gravir l’escalier en colimaçon et monter tout en haut de la Tour de Chapias pour apprécier le panorama à 360°, pousser la porte du charmant atelier de tapisserie d’art au cœur du village ...